• 957 59 69 15
  • Esta dirección de correo electrónico está protegida contra spambots. Usted necesita tener Javascript activado para poder verla.

MUSEO DE LA CIENCIA

ES | EN | FR

Loupe binoculaire

Finalité

Observation d’objets de petite taille dont on obtient une image augmentée tridimensionnelle.

Description

Son structure ressemble à celle du microscope optique décrit dans une fiche précédente mais avec la différence que la loupe binoculaire a deux lentilles et un seul objectif.

L’objectif est une lentille convergente qui donne une image moyenne de l’objet, celle-ci est inversée par les prismes et augmentée par les lentilles qui sont aussi convergentes.

microscopio-optico.png

Fonctionnement

Il faut placer l’échantillon que l’on veut observer sur une plaque en verre rectangulaire (porte-objets) et le fixer à un plat, alors on l’éclaire d’en haut avec la lumière provenant d’un projecteur lumineux.

Au moyen des vis latérales on fait baisser le tuyau qui contient les lentilles jusqu’à ce que l’objectif se situe très près de l’échantillon.

Ensuite on regarde à travers les oculaires et à nouveau, au moyen des vis on fait remonter le tuyau pour régler finement la netteté de l'image.

Histoire

Son développement a eu lieu en même temps que celui du microscope optique

Le premier microscope simple, composé par deux lentilles convergentes a été construit en 1590 par Zacharias Jansen.

En 1665 Robert Hoke emploie un microscope composé pour étudier des coupes de caoutchouc et il a décrit les petits pores qu’il a appelées cellules.

Utilizamos cookies para mejorar tu experiencia al navegar por la web.